Bhramari pranayama - Respiration de l'abeille
La respiration de l'abeille ou du bourdon, est un pranayama simple à réaliser. Les débutants pourrons venir butiner les bienfaits de cette pratique.
Le terme Bhramari signifierait en sanskrit " bourdonnement ". Il consiste à faire un guttural qui évoque le bruit d'un insecte volant ( abeille ou bourdon ) ceci est propre à chacun, mais l'abeille fait l'attention de se pranayama.
Comme vous le savez l'abeille est essentiel à la vie, car elle pollinise la nature. De ce fait, le pranayama Bhramari va polliniser votre esprit de ses bienfaits.
Comment pratiquer Bhramari ?
Installez vous dans un endroit calme, prenez un posture confortable ( en tailleur, assis sur un chaise ou encore allongé ). Le plus important est de garder le dos droit et la colonne vertébrale droite. Une fois confortablement installé dans votre posture idéale, prenez un instant pour amener le calme et la sérénité à l'intérieur de vous.

Ensuite vous allez disposer vos doigts d'une certaine façon sur votre visage.
Les pouces vont se placer dans le creux des oreilles, pour faire taire les bruits qui vous entourent et pour entendre le bourdonnement vibrer en vous. Les index viennent se déposer en dessus de sourcils, les majeurs sur les paupières fermés, les annulaires en dessous dessous des yeux et les petits doigts tombent dans le vide.
Les muscles du visage doivent être détendu, aucune tension dans le corps. Vous pourrez déterminer un temps d'inspiration et d'expiration, 5,6,7 secondes et plus, ou bien pratiquer sans comptage, simplement avec la capacité de votre respiration.
Une fois que vous êtes en place, inspirez par le nez bouche fermé, puis expirez en faisant résonner le son du bourdonnement de l'abeille. Le bourdonnement doit être continu et dur le temps de l'expiration. Refaite ceci pendant une minute ou plus. Plus vous pratiquerez, plus votre vol durera longtemps.
Les bienfaits : Ils sont nombreux et la pratique régulière de Bhramari les amplifiera d'avantage. Pour les septiques, sachez que cette pratique a été validé par des études scientifiques autant en occident qu'en orient. Elle fait ses preuves depuis des années:
- Elle régule la pression artérielle et le rythme cardiaque.
- Apaise le mental et le système cérébral.
- Lutte contre les acouphènes ( Bruits parasites, sifflement, bourdonnement, etc. )
- Améliore la capacité de concentration.
- Réduit l'anxiété et le stress.
- Fait taire le sentiment de frustration et de colère.
- Lutte contre les céphalées ( mal de tête, douleur locale ressentie au niveau de la boîte crânienne )
- Améliore le sommeil
- Dégage les sinus et favorise une meilleure respiration.
Variante: Si les bras deviennent trop lourds à porter, vous pouvez vous installer de façon à pouvoir poser vos coudes sur vos genoux ou sur une table si vous êtes assis sur une chaise.

Yoga pour tous !
Namaste