top of page
b2ed9e559f7eebadf34e9c79093554a3-sun-moo

Article

b2ed9e559f7eebadf34e9c79093554a3-sun-moo

Respiration alternée des narines

Nadi shodhana « Nadi / Canal » et « Shodhana / Purifier » est un pranayama, un exercice de respiration. En pratiquant ce pranayama, vous allez purifier alternativement vos canaux énergétiques, en inspirant et expirant de chaque coté l'un après l'autre. Les nadi sont aux nombres de trois, Ida, Pingala et Sushumna. Ida est le canal de gauche, vous le nettoierez en respirant par la narine gauche, Pingala est le canal de droite que vous purifiez de la même manière. Sushumna en revanche pourra être nettoyé qu'une fois les deux autres canaux sains et équilibrés, car il est le canal du corps centrale énergétique et fait monter la kundalini.



Comment pratiquer cette exercice ?


Il existe plusieurs variantes de cet exercice avec ou sans rétention d'air, en voici une que vous pouvez pratiquer.


1. Assis en tailleur au sol ou sur une chaise, le dos bien droit, les deux mains sur les genoux pommes vers le haut, prenez quelques inspirations et expirations profonde pour préparer le corps, 5 à 6 inspi - expi.


2. Puis avec votre main habituelle vous posez gentiment votre index et votre majeur au niveau du troisième œil entre les sourcils, à l'aide de votre pouce et votre annulaire vous fermerez alternativement vos narines.


. 3. On commence toujours par la gauche, prenez une grande inspiration par les deux narines, puis fermez la narine droite avec votre pouce si vous êtes droitier et l'annulaire si vous êtes gaucher. Expirez par la narine gauche, inspirez puis fermez la narine gauche avec le pouce ou l'annulaire et expirez par la narine droite, inspirez fermez la narine droite et expirez à gauche. Cet enchainement constitue un cycle.


4. Une fois le premier cycle effectué, vous pourrez compter le temps de vos inspirations et expirations sur 3 secondes à chaque fois de chaque coté. Puis augmenter les temps de votre respiration au fil des séances 5, 7, 10s...


Il est recommandé de faire au minimum 10 cycle pour vraiment ressentir les bienfaits de la pratique. La purification elle, ce fera sur le long terme avec de la rigueur.


Quels sont les bienfaits de la pratique ?


Selon la philosophie du yoga, sur le corps énergétique:

  • Débloque et purifie les nadis (canaux énergétiques subtils)

  • Équilibre le flux de prana (énergie vitale) à travers les nadis Pingala et Ida

  • Facilite le mouvement du prana à travers le Sushumna nadi (le canal d'énergie central) et prépare ainsi le praticien à la méditation et à l'atteinte d'un niveau de conscience supérieur ou de l'état d'unité de l'être.

Le corps physique :

  • Réduit la fréquence cardiaque et équilibre la tension artérielle

  • Active le système nerveux parasympathique, aidant à réduire l'anxiété et le stress

  • Améliore et soutient le système respiratoire

  • Centre et concentre l'esprit, améliorant la concentration, la mémoire et la clarté de la pensée

  • Aide à soulager les maux de tête/migraines

  • Stimule les hémisphères gauche et droit du cerveau en aidant à rétablir l'équilibre entre les fonctions mentales et physiques et les émotions

  • Améliore le sommeil

  • Peut aider à éliminer et à libérer les toxines


Attention: Ne pas faire de rétention d'air si on est enceinte, atteint d'une maladie cardiaque ou pulmonaire. Ne pas pratiquer le ventre plein. Ne pas pratiquer pendant un rhume.

6 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page